Neurofeedback

ilust_2Qu’est-ce que le neurofeedback ?

Le neurofeedback est l’aboutissement de longs travaux qui ont débutés dans les années 70 aux Etats-Unis qui se basent sur l’analyse de l’activité électrique du cerveau. Le principe du neurofeedback réside dans l’extraordinaire faculté du cerveau à se réorganiser de lui-même pour mieux fonctionner.

Parmi les expressions utilisées qui se réfèrent au neurofeedback, on trouve à titre d’exemples : le biofeedback EEG, la rétroaction cérébrale, la rétroaction neurologique, la rétroaction neurobiologique qui se réfère davantage au biofeedback.

C’est cette notion de retour d’information ou de rétroaction qu’exprime le terme de feedback. Le cerveau, alerté sur son activité, se réorganise et des changements positifs surviennent, d’ordre psychique ou physique. Plusieurs approches existent pour exploiter et réaliser ce retour d’information dont le Neurofeedback dynamique mis en œuvre par les praticiens du système NeurOptimal.

Le Neurofeedback dynamique et NeurOptimal ?

NeurOptimal est une méthode récente et particulière de neurofeedback. Elle se distingue des précédentes essentiellement par le fait qu’elle ne s’intéresse qu’à la variabilité du cerveau, c’est-à-dire aux caractéristiques de ses fluctuations, alors que les autres méthodes détectent des écarts de niveaux par rapport à un cerveau « standard ».

Au moyen d’électrodes placées sur les deux hémisphères, le système NeurOptimal analyse l’activité électrique alors que le cerveau est dans un mode de fonctionnement spontané, c’est-à-dire sans sollicitation spécifique. Le système NeurOptimal identifie l’amorce des pics électriques d’activités et renvoie quasi instantanément et sur un mode non intrusif *1, des informations sur son propre fonctionnement.

D’où vient NeurOptimal ?

Cette méthode a été conçue par le docteur Val Brown PhD et sa femme, Sue Brown PhD, tous deux psychologues cliniciens, après de longues années d’expérience dans le domaine du neurofeedback et des neurosciences. Ils ont tiré parti de théories physiques et mathématiques récentes : dynamique non linéaire, attracteurs et bifurcations, criticalité auto-organisée, fractales, ondelettes pour le traitement du signal. C’est en exploitant des données obtenues avec les autres outils de neurofeedback et différentes méthodes basées sur la rétroaction cérébrale ou neurologique qu’ils ont élaboré, par étapes successives, cette méthode de neurofeedback qu’ils veulent avant tout simple d’accès, efficace et sans danger.

*1 les électrodes ne servent qu’à capter l’activité électrique du cerveau et n’envoient aucun signal de retour au cerveau. C’est la synchronisation de l’amorce de pics d’activités électriques associée à l’interruption de son, qui informe le cerveau sur la possibilité de créer de nouveaux chemins neuronaux.